Le pouvoir insoupçonné des coupes de cheveux iconiques

Des variations subtiles à la métamorphoses radicale, on ne soupçonne pas le pouvoir de quelques coups de ciseaux dans la chevelure. De Jean Seberg à Amy Winehouse en passant par Jennifer Anniston, toutes ces stars ont franchi le cap de la coupe de cheveux iconique.

ALORS, ON COUPE SES CHEVEUX ?

À première vue, Jean Seberg, Jennifer Anniston et le top model Ruth Bell ont peu de choses en commun. C’est sans compter l’effet de leur coupe de cheveux sur leur célébrité.

« La coiffure est un moyen de se singulariser », le sociologue Michel Messi.

Chacune, à des époques très différentes, doit son succès (outre le talent) à un coup de ciseau bien pensé. Adopter un changement de look radical peut être même servir à relancer une carrière comme ce fut le cas avec Robin Wright qui, en coupant ses longueurs blondes un peu fades, sortit d’un passage à vide. Super top des années 90, Linda Evangelista et ses fameux coups de tête avait bien compris l’importance d’une métamorphose capillaire pour faire monter le buzz.

De la garçonne de Louise Brooks au carré d’Anna Wintour en passant par la coiffure à la Keith Richards de Patti Smith ou le crâne rasée de la toute jeune Millie Bobby Brown, découverte l’an dernier dans la série Stranger Things, personne ne peut nier l’impact (parfois phénoménal) d’une bonne coupe. Et ça ne concerne pas que les people.

« Les cheveux a toujours tenu une grande place dans la société. D’ailleurs, la profession de coiffeur n’a jamais vraiment décliné, même en période de crise » Michel Messi(1).

(1) Auteur de l’ouvrage « Un ethnologue chez le coiffeur » , Fayard, 2013

 

Alors que le personal branding guide aujourd’hui nos vies, qu’on le veuille ou non, il est plus que jamais d’actualité d’adopter une coupe qui nous valorise ou nous permet carrément de nous démarquer.

 

RETROUVER UN CHEVEU PLUS BEAU AVEC UNE BELLE COUPE

La dernière Fashion Week a sonné le glas de l’uniformité capillaire. Qu’il soit raide, souple, ondulé, bouclé ou afro, le cheveu se libère des carcans et s’autorise le droit de vivre comme il est. Pour révéler tout son potentiel de séduction, rien ne vaut quelques coups de ciseaux, même infimes. Sans avoir besoin de raccourcir beaucoup, la chevelure récupère aussi du volume. Un cheveu long et lisse troque ainsi son aspect filasse contre un tombé plus sain et plus épais. Celles qui ont les cheveux fins ont souvent peur de couper ou de dégrader, alors que, réalisé avec subtilité, cela leur permet de gagner du volume. Des cheveux tous à la même longueur tirent la chevelure vers le bas. Par contre, un cheveu raide sera magnifié par des effets graphiques, agrémentés de quelques coups de ciseaux quasi invisibles pour éviter à la chevelure d’être collée au crâne.

La règle en matière de coupe, c’est de s’adapter à la texture du cheveu. On n’effilera pas un cheveu fin ou frisé, cela le viderait. Par contre un cheveu raide et épais, cela permet de sculpter la matière. Chaque cheveu réclame une technique différente. Quand on procède ainsi, on obtient forcément une coupe qui flatte le visage.

À éviter donc, le coiffeur qui applique la même méthode à tous ses clients.

 

Emmanuelle Libert

Rédactrice en chef

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Résoudre : *
24 ⁄ 2 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.