De retour sur les podiums, les détails précieux donnent de l’allure. Les accessoires n’ont jamais été aussi visibles que ces derniers mois. Redécouvrons-les sous un jour nouveau.
LE SERRE-TÊTE OVERSIZE
Autrefois destiné à retenir les cheveux en arrière, le serre-tête quitte Versailles et s’impose comme l’ultime accessoire de la saison comme chez Elie Saab. Oversize, brillant, décoré, qu’importe du moment qu’on ne voie que lui. Côté matière, on n’hésite pas à mixer les effets des accessoires comme les paillettes, les perles ou les fleurs en soie .
Comment le porter ?
Avec des longueurs pas trop lisses ou une queue-de-cheval pas trop premier degré. Bien aussi, le chignon chiffon qui contraste avec son esprit un peu apprêté. Travaillez les cheveux avec une pâte mate avant de nouer pour créer une matière qui accroche, et placez-le pile sur le haut de la tête. Vous pouvez aussi ajouter des gros bijoux, comme des boucles d’oreilles XL afin de jouer la démesure à fond.
À ne pas faire : choisir le serre-tête trop fin comme un footballeur de la ligue 2.
LA BARRETTE COLLÉGIENNE
Version dévergondée, elle devient intéressante sur des cheveux froissés et sans raie. Cet accessoire saura bousculer une coupe classique.
Comment la porter ?
Tirez une mèche avec les doigts et décalez-là à l’opposé du visage. L’asymétrie est moderne et transforme celui-ci presque comme une coupe de cheveux. Déplacez la barrette le long de la mèche jusqu’à trouver la belle harmonie.
Une astuce : poser la barrette bien en évidence, à l’avant du visage.
À ne pas faire : laisser tomber la mèche sur le front dans une vague bien élevée.
Serre-tête orné de perles nacrées, Accessorize, 19,99 €
LA COURONNE ROYALE
Chez Dolce & Gabbana, elle vient enfin remplacer la couronne de fleurs. Elle sera l’alliée d’une soirée ou d’un festival à condition de la jouer second degré. Soit pas comme Miss France.
Comment la porter ?
Travaillez vos racines au shampoing sec pour créer une matière mate, un peu défaite, qui contraste avec le métal. Attachez les cheveux en tresse souple plutôt qu’en chignon banane. Laissez dépasser quelques mèches froissées et déposez la couronne. Même munie de mini-pinces, elle risque de glisser. N’hésitez donc pas à utiliser des pinces kirby pour la coincer.
Dessiner une raie au milieu, plus moderne que les cheveux plaqués en arrière.
À ne pas faire : placer la couronne trop près de la naissance des cheveux. Elle risque de glisser sur le visage.
LE RUBAN DE VELOUR NOIR
Sur un chignon discipliné ou un catogan lisse, c’est un accessoire incontournable du style équestre. Détourné, il perd en académisme et donne de l’allure sans trop d’effort.
Comment le porter ?
Classique comme chez Ralph Lauren, le nœud sert de lien à une queue-de-cheval bien exécutée. Il se décoince grâce à quelques mèches qu’on laisse s’échapper ça et là. Ornementale, la barrette-ruban de chez Rochas se pose, elle, à l’arrière de la tête. Essayons de la jouer moins strict, décalez les deux pans du ruban pour qu’ils ne tombent pas à la même hauteur.
À ne pas faire : trop se coiffer. Utilisez le ruban noir pour ramasser une masse de cheveux indisciplinée et lui donner de l’allure.